top of page
Rechercher

Cachemire - Dernier Essai- 02/2022



C’est sous le signe de la puissance résolument rock (et +++) que Cachemire a décidé de nous revenir avec son dernier album intitulé Dernier Essai, sorti en février 2022. Si vous avez oublié ce que signifie liberté, c’est en écoutant l’album que vous retrouverez tout son sens ! Soyez alors « le maître du jeu » le temps d’écoutes en boucle.

Et s’il n’est pas difficile d’aimer Dernier Essai dès la première écoute, c’est peut-être parce que chaque chanson raconte une histoire, à laquelle tout auditeur aura l’occasion de s’identifier.


Oser est en effet le crédo de ce nouvel opus, à mon sens. Ainsi, avec des paroles percutantes couplées à des musiques intenses, le groupe nantais balance tout haut ce que souvent, l’on pense tout bas. Eh bien, oui, moi aussi je me dis qu’il faut se « laisser hurler » (cf. le titre CRIEZ) surtout quand j’ai envie de « foncer dans l’tas » pour « décoller avant la mort » (cf. RESTER MORT). La société actuelle en prend pour son grade, ainsi que l’Homme et son côté destructeur, et ça ne fait que du bien !



D’ailleurs, la révolte à l’unisson sonne bien chez Cachemire (comme le prouvent aisément les morceaux ROUGE, LES PETITS POINGS, FREEMAN, qui se suivent sur l’album), mais l’émotion y a tout à fait sa place également : nous ne sommes que des humains, faillibles, mais authentiques, parfois capables du meilleur dans les pires moments (je vous épargne ici un essai entier sur PLUS TU ME, ma chanson coup de cœur, coup au cœur).




Ce panel de thèmes bien développé sur disque (travers humains, questions sociétales, mort…) est évidemment à retrouver en live, où l’énergie est à son comble, alors déconnectez et… vivez !



Cyrielle.


136 vues0 commentaire
bottom of page