top of page
Rechercher

Fabien Incardona // Avec “Incantation”, le charme fonctionne.

Retrouvez Fabien Incardona sur Facebook

en un clic sur la photo ci-dessous

Fabien Incardona est une voix bien connue du grand public. Révélé par Pascal Sevran puis par l’Eurovision pour définitivement s’installer dans le monde de la musique avec la comédie musicale Roméo et Juliette en 2001, il est passé par un projet rock pour revenir à la comédie musicale avec La légende du Roi Arthur. Après plusieurs galettes sousle nom d’Inca puis un retour vers la comédie musicale, le chanteur de 38 est de retour avec un album pop enivrant, vibrant, lumineux où sa voix et son talent d’interprète restent indéniables.


Dès la première seconde d’écoute, c’est la qualité de la production qui frappe

immédiatement. “Incantation”, introduction et première piste de l’album est un instrumental planant, aérien, lyrique et percutant. Il nous emmène doucement vers la première chanson de l’album “Face à l’éternité” qui garde cette tonalité aérienne, tout en précisant la couleur pop subtile qui marquera la tonalité de l’album.


Outre les nappes de clavier qui accompagnent les premières pistes de l’album, des

influences pop celtiques sont rapidement perceptibles. Le triptyque “Voyage en Islande”,

Nature suprême” et “Antarctique” nous donnent le sentiment de voyager dans les contrées rafraîchissantes du nord. Les sonorités apaisantes et relaxantes se mêlent à sa voix douce et enivrante. On enchaîne avec la dynamique électro-pop imparable de “Shiva”, un morceau efficace dont les paroles spirituelles qui nourrissent cet album à chaque instant, apaisent l’âme. “Bazar Opéra” bénéficie lui aussi d’arrangements efficaces, rappelant les territoires Indiens de l’est lointain.

Fly'n’Burn” est une chanson que les fans de la voix d’Incardona connaissent déjà, elle

rappelle le meilleur des comédies musicales dans leurs sonorités pop rock traditionnelle que l’on prend plaisir à réécouter, tout comme “Je me sens vivant” qui bénéficie d’une version réorchestrée dans un mood pop rock incontournable.

Incantation” offre le meilleur de Fabien Incardona, on y trouve à la fois une sélection de ses meilleurs morceaux, des réorchestrations inspirées et des nouveautés.

L’album évoque le voyage physique et le voyage intérieur à travers des textes nourris,

comme une ode à la vie que la voix impeccable de Fabien, à la fois envoûtante, douce et

puissante, porte solidement durant les 12 pistes. Un incontournable pour les amoureux de la chanson française.


Chronique par Frédéric Jurie


65 vues0 commentaire
bottom of page